Fabrice Henry

Fabrice Henry à 24 ans

Acteur/Metteur en scène/Co-directeur artistique du Festival de la Luzège

Né en 1990, Fabrice Henry intègre le cours Florent en 2008, puis l’EDT 91. De 2013 à 2015, il est engagé comme compagnon au GEIQ-Théâtre Compagnonnage de Lyon.

Il travaille régulièrement comme acteur avec Aristide Tarnagda (Roméo et Juliette), Marie-Pierre Bésanger (La Réunification des deux Corées, ...), Raphaël Defour (France Sauvage) et Nicolas Zlatoff (Quand je pense au théâtre je n’ai plus peur de la vie, tournée au Mexique et en Colombie ; Les Banquets de la pensée...).

En 2017, il joue dans deux mises en scène de Thomas Resendes : Les ennemis publics, présenté en finale du concours Jeunes Metteurs en Scène du Théâtre 13, et Le défilé commence, d’après la nouvelle de Reinaldo Arenas.

Créée en 2018, sa mise en scène du spectacle De nos frères blessés, d’après le roman de Joseph Andras, est jouée plus de 40 fois : en France, dans les Instituts Français d’Algérie (Tlemcen, Oran, Alger, Annaba, Constantine) et au Festival International de Théâtre de Béjaïa. De nos frères blessés remporte le prix du public lors du Prix Célest’1 en 2020.

Depuis 2019, il est co-directeur artistique du Festival de la Luzège en Corrèze avec trois autres artistes. Il y joue dans Le Médecin Malgré lui et Platonov, m.e.s Vincent Pouderoux, et met en scène FEYDEAU! et La Tempête de Shakespeare, en collaboration avec Romane Ponty-Bésanger. Il jouera sous sa direction en 2021 dans Bon appétit, Messieurs ! d’après Victor Hugo, puis dans La Traversée d’Alice, texte de Marion Guilloux mis en scène par Clémentine Haro.

En 2021-22, il met en scène deux spectacles : Foi Amour Espérance d’Ödön Von Horvath avec les membres du Collectif Champ Libre, et Les fils conducteurs, d’après le roman de Guillaume Poix, porté par le Collectif Satori, compagnie associée au Théâtre Les Clochards Célestes à Lyon.