François Copin

Né en 1990, François entre au Cours Florent en 2008. En 2012, il intègre l’école du Studio-Théâtre d’Asnières, puis rejoint l’école Auvray-Nauroy. En parallèle, il débute dans Les acteurs sont fatigués d’Eric Assous (2008) et dans Les amoureux de Goldoni (2009-2010) dans des mises en scène de Julien Delbès. En 2012, il interprète Yahvé dans JOB ou ce qu’il en reste, création du collectif La Horde (Festival Cumulus, Cirque electrique, Paris XXème).

En 2014, plusieurs de ses créations sont reprises en tournée à Lyon et au Mans. En Novembre 2014, Matthieu Tune et lui signent une création : Rétrospection (La Brèche , Aubervilliers).

En 2015, il crée le Festival Tous Au Théâtre à Triguères. Il met en scène Je veux jouer (scènes et chansons) et La Noce de Brecht, joue dans Mais n’te promène donc pas toute nue ! de Feydeau mis en scène par Laura Aubert, Être prêt tout est là - d'après Hamlet mis en scène par Fabrice Henry et Peter Pan mis en scène par Justine Mallier (reprises en 2017).

En novembre 2015, il joue dans France Sauvage, mis en scène par Raphaël Defour au théâtre de l’Elysée (reprise en 2016 et 2017).

Par ailleurs, il collabore fréquemment aux fictions radiophoniques de France Culture réalisées par Jacques Taroni. En septembre 2013, il participe à la lecture du Machiniste d’Anne Secret avec Denis Lavant (au Palais de Tokyo dans le cadre des 50 ans de France Culture) et en Novembre 2013 à la lecture de L’étrangère qui a perdu ses yeux dans le Sable de Florence Miroux au Centre Culturel Algérien.