Les ennemis publics
Que reste-t-il de la Fraction Armée Rouge, plus souvent désignée en France par « Bande à Baader » ou « groupe Baader-Meinhof » ? Du sang et des idées.
Berlin-Ouest, années 1970.
Dans un climat de manifestations et de répressions, Andreas Baader, Ulrike Meinhof, Gudrun Ensslin, Holger Meins, Jan-Carl Raspe, Horst Mahler, Petra Schelm… forment la Fraction Armée Rouge. Il sont en majorité étudiants, élèves d’écoles d'art, avocats, ou éditorialistes. Les Ennemis Publics retrace leur passage dans la clandestinité et dans la lutte armée. Leur radicalisation est le résultat d’un long processus, qui commence dans la justesse d’une pensée, avant de basculer dans un combat jusqu’au-boutiste contre l’Etat.
Les Ennemis publics met en parallèle les actions terroristes et la vie intime de ce groupe révolutionnaire. Leur quotidien : les réunions, l’élaboration des actions, la vie clandestine, leurs relations personnelles et la construction de leur idéologie.
Un seul mot d’ordre : « celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »
Mise en scène : Thomas Resendes
Avec : Florian Choquart, François Copin, Emmanuel Demonsant, Deborah Dozoul, Clémentine Haro, Fabrice Henry, Erwann Mozet, Vincent Pouderoux, Manon Raffaelli.
Production : Collectif Satori.