Festival Tous au théâtre

Le Festival Tous au Théâtre : 3 jours de Théâtre dans le Centre

Le théâtre est un art ancien, un art noble comme on a coutume de le dire. Ses origines remontent à plus de 2500 ans. Peut-être est-ce pour cela que le théâtre a aujourd'hui la réputation de forme archaïque, d'art d'un autre temps un peu usé et plus vraiment en accord avec l'actualité et nos préoccupations ? On entend également dire que le théâtre, c'est pour les bourgeois, pour les intellectuels, pour les citadins, pour cette fameuse « élite » dont on ne sait plus très bien qui la compose.

Le cloisonnement et la réputation « élitiste » du théâtre ne sont pas exclusivement dus à des questions d'argent. Ce sont aussi l'architecture, le cérémonial, la sacralisation du théâtre qui l'ont placé sur un piédestal, bien loin des spectateurs. Face à cela, l'une des premières solutions nous paraît être de changer le lieu, l'endroit du théâtre. Il faut le sortir de son cocon et l'implanter ailleurs : dans des lieux de vie, des lieux de fête, des lieux habituels, proches des gens et de leur quotidien.

C'est un acte collectif qui débute lorsqu'une personne sur scène s'adresse à une personne dans la salle. Un acteur et un spectateur : indispensables l'un à l'autre. Cet acte nous avons choisi de l'accomplir à Triguères, près de Montargis, dans le Loiret (région Centre).

François Copin, qui est à l'initiative de ce projet, connait bien ce village. Ses parents y ont acheté une maison, "La Fouinière", il y a 15 ans. Chaque année, le temps du festival et de sa préparation, "La Fouinière" devient notre lieu de résidence et de création.

Satori crée chaque année, pour le Festival, 3 spectacles lors de résidences à Triguères. C’est la même équipe artistique qui décide de la programmation, joue, met en scène, organise le festival, accueille les publics…